Atelier
Nous sommes deux artistes peintres : Joanna Szelag et Nicolas Kovalenko. 4 Cyprès, c’est notre lieu de travail. Il est situé à Bonnieux, en Provence, dans le Luberon. Ce n’est pas seulement une galerie d’art pour vendre nos œuvres, ni le siège de notre association, c’est aussi notre atelier d’artiste, notre espace de création. Celui-ci est situé dans les étages au dessus de la galerie. Laissez-nous faire les présentations!
Dans son travail, Joanna Szelag cherche à suspendre le temps pour créer un instant d’alignement de soi à soi.
À travers des ambiances lumineuses particulières elle construit son univers onirique. Le reflet de l’eau sur la peau, la lumière des toutes premières secondes de la nuit, la pénombre de la chambre lors de la sieste. Les sujets sont des supports pour exprimer une charge émotionnelle au subtil pouvoir d’évocation comme le souvenir d’un sentiment lointain.
Dans sa peinture à l’huile, les contrastes délicats de couleurs créent une vibration, comme les gris colorés, le contraste des complémentaires, le chaud-froid comme une interférence. La composition est ici au service de l’émotion.
Joanna Szelag cherche la faille dans l’espace-temps en s’appropriant des éléments techniques du cinéma d’animation. Image par image, elle travaille sur de petits instants, en les fixant sur des séries de mouvements tels que le hochement de la tête, le soupire, le saut. Les formats des oeuvres, petit, infiniment petit, grand, infiniment grand, renversent les règles de la physique et peut être même de l’espace-temps.
Devant chaque œuvre, le spectateur est invité à reconstruire sa propre constellation intérieure. L’aiguille ne bouge plus. C’est le temps de la rencontre.
Différents moyens d’expression au service d’une émotion
SZ apprend depuis son plus jeune âge à observer la force des contrastes et la relativité des choses. Elle grandit dans la Pologne post socialiste, une période qu’elle perçoit comme un chaos propre à la création d’un monde nouveau. Elle trouve dans la nature, la musique et l’art la source de l’équilibre de son monde.
C’est justement entre l’indéfini du chaos et la plénitude de l’ordre établi que SZ va situer son œuvre.
Diplômée d’architecture, elle acquiert une base solide en dessin et en conception de volumes dans l’espace. Elle continue de se former aux arts plastiques à l’École des Beaux Arts de Nantes. Co-lauréate d’un prix MIFA Jeunes Talents à Annecy en 2013, elle poursuit son chemin dans le domaine du cinéma d’animation en participant aux masterclass de Georges Schwizgebel à l’abbaye de Fontevraud où ses rêves de peinture animée se cristallisent.
La multiplicité de ses moyens d’expression, comme les quatre langues qu’elle parle, lui ouvrent d’innombrables chemins et points de vue.
C’est pourtant la peinture qui va devenir son langage de prédilection suite à l’installation de son atelier dans le Luberon.
Nicolas Kovalenko est un artiste peintre français né en 1984 à
Aix-en-Provence. Il exerce depuis 2018 au sein de l’atelier/galerie 4
Cyprès, un lieu de création et d’exposition situé à Bonnieux
dans le Luberon. En 2010, il sort diplômé de l’École Supérieure
d’Architecture de Nantes. Par ailleurs, il a suivi les cours du
soir à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes entre 2013 et
2015.
Nourri de son fort intérêt pour tout ce a trait à la production de
l’image, Nicolas Kovalenko s’est rapidement tourné vers des
disciplines artistiques au sortir de ces études. Ses premiers
projets portent sur l’illustration et le cinéma d’animation mais
c’est finalement la peinture qui deviendra son médium de
prédilection. Nicolas exécute ses toiles à l’huile, au moyen
d’une palette de tonalités relativement réalistes qu’il agence
au gré d’intenses jeux de lumières. Considéré par l’artiste
comme une “somme d’accidents heureux”, chaque portrait, chaque
paysage urbain est dès lors perçu comme le témoignage visuel d’un
combat intérieur mêlant affects et attentes.
En 2016, il participe à la résidence «atelier des créateurs» au
Château de la Gobinière à Orvault. Parmi les expositions
collectives auxquelles il a participé, on peu citer l’exposition
« Peintures » en Novembre 2019 avec Joanna Szelag. Il a
dernièrement présenté son exposition solo « mers intérieures »
à la galerie du Port de La Ciotat (novembre 2020).
Dans mon travail, je cherche à ouvrir une parenthèse dans nos vies saturées. Une parenthèse calme et sereine. Une parenthèse de vide nous renvoyant à notre propre vide intérieur. Je pense que ce vide n’a rien de pauvre ni de médiocre. Bien au contraire, il est d’une grande noblesse, il est primordial, il nous constitue (la matière dont nous sommes faits est composée essentiellement de vide). Mais dans notre quotidien, ce vide, nous avons tendance à vouloir le cacher, le combler, le couvrir d’illusions. Je propose de renouer avec lui pour un instant.
Dans cette optique, je suis toujours à la recherche de la frontière entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Éprouver cette frontière, c’est se donner l’occasion de s’égarer un moment, de se soustraire à soi-même. Ce rapt intérieur, cet abandon volontaire, c’est selon moi l’expérience du vide. Je pense que l’on peut vivre cette expérience sur la ligne de crête entre figuratif et abstrait, dans la confrontation de la maîtrise et du spontané, dans la multitude des détails qui forment un bruit de fond diffus support de l’image, dans l’absence de repère, de sujet, voir de composition.
Mes tableaux sont des textures sensibles qui s’étendent à l’infinie au delà des bords du cadre.